16 ans, total fiasco by Sue Limb

16 ans, total fiasco by Sue Limb

Auteur:Sue Limb [Limb, Sue]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Publié: 2014-05-01T04:00:00+00:00


. 20

– Martin ! s’écria le père de Jess en se levant avec une espèce de salut.

Jess foudroya son père du regard. Martin était l’ami de sa mère, son père aurait dû rester sagement assis au lieu de faire comme s’il était le chef.

– Tu n’as pas encore rencontré Fred, si ? poursuivit-il.

Martin fit un signe de tête et un sourire, tandis que Fred répondait d’un tic nerveux.

– Bonsoir, Fred ! J’ai beaucoup entendu parler de toi.

Puis il sourit à la grand-mère de Jess, qui l’accueillit poliment, mais pas très chaleureusement. Misère ! Mamy s’était peut-être mis en tête que les parents de Jess allaient se réconcilier, et dans ce cas, Martin lui apparaissait comme un intrus dangereux.

– Alors, Madeleine, comment ça s’est passé à la bibliothèque aujourd’hui ?

Martin semblait un peu nerveux, remarqua Jess.

– Quelqu’un est mort ce matin, répondit-elle avec un haussement d’épaules fatigué. Sinon, ça a été.

– Tu ne m’avais pas dit que quelqu’un était mort, Madeleine ! lui reprocha mamy (en tant que grande fan de meurtres, elle se sentait injustement exclue de cette nouvelle capitale). Était-ce une mort naturelle ?

– Non. Une femme a tabassé à mort son mari avec une encyclopédie.

La mère de Jess avait une étrange lueur de folie dans l’œil, comme si elle avait prévu de faire quelque chose de ce genre avant d’aller se coucher.

– Oh, Madeleine, tu es impossible ! soupira la grand-mère de Jess avant de se tourner vers Martin d’un air manipulateur. Elle racontait déjà des craques quand elle était petite... On ne sait jamais si c’est du lard ou du cochon, avec Madeleine ! Tim a réussi à s’y faire, à force, mais je ne sais pas comment il y arrive. C’est un héros.

Oh, non, non, non. Elle essayait bel et bien de faire fuir Martin !

Incrédule, Jess dévisagea sa grand-mère : comment une petite vieille comme elle était-elle capable de débiter autant de mensonges en si peu de mots ? Sa mère n’était pas du tout mytho ! Cette histoire de meurtre à coups d’encyclopédie était bien évidemment une blague. On savait toujours où on en était avec elle, et son père ne s’y était jamais fait. En plus, cette phrase laissait penser qu’il avait été avec elles pendant toutes ces années, alors qu’elles le voyaient au mieux tous les trois mois. Et enfin, il n’y avait pas plus antihéroïque que son père.

– C’est une personne de la rue qui est décédée ? demanda ce dernier en regardant Madeleine avec effroi.

Il n’aurait jamais été capable de garder son sang-froid devant un macchabée. Il courait s’enfermer dans les cabinets en hurlant s’il y avait ne serait-ce qu’une souris morte derrière le réfrigérateur.

– Non, c’était une petite vieille, dit-elle. Elle a fait un malaise dans la salle des usuels, et elle n’a pas repris connaissance. On l’a mise en position latérale, mais ça n’a pas marché.

Il y eut un silence horrible et déprimant. Fred fixait passionnément la table. Lui qui était si souvent plein d’esprit, ne pouvait-il trouver



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.